Audit de

communication

Audit [odit] n.m Procédure consistant à s’assurer du caractère complet, sincère et régulier des comptes d’une entreprise, à s’en porter garant auprès des divers partenaires intéressés de la firme et, plus généralement, à porter un jugement sur la qualité et la rigueur de sa gestion.
2. Audit social, ensemble des procédures par lesquelles est examiné le fonctionnement des relations sociales au sein de l’entreprise.
— Dictionnaire Larousse

Un audit de communication est une évaluation approfondie et systématique de l'ensemble des activités de communication d'une organisation. Il vise à analyser et à évaluer l'efficacité des stratégies, des processus, des outils et des canaux de communication utilisés par l'organisation.

L’ audit de communication peut se faire en : Interne - Externe - B2B - B2C

Tout est possible !

Pourquoi faire un audit de communication ?

La raison est toute simple. Pour comprendre.

Pourquoi votre communication décolle-t-elle ou non, savoir ce que pense le grand public ou vos salariés de votre marque/entreprise. Vous voulez refaire l’ensemble de votre communication… Un audit sert avant tout à examiner votre communication et votre image.

Comment ça marche ?

LA REUNION
Lors d’une réunion somme toute classique nous définissons les
objectifs (évaluation de la notoriété de votre marque/entreprise, analyse de la perception de la marque/entreprise par le public, l'identification des lacunes ou des problèmes de communication, etc.).

LA COLLECTE
Après une bonne discussion et une définition claire des objectifs de l’audit, vous me transmettrez toute votre communication ainsi que les stratégies sur les 3 dernières années si vous avez des enquêtes de satisfaction je prends aussi. Alors oui ça fait beaucoup et vous allez me dire pourquoi ? Et bien pour vous répondre en 1 mot :
Méthode. Si je rate quelque chose, une information, un buzz (comme un bad buzz), une excellente campagne… L’ensemble de l’audit peut être faux et ça… Beh c’est naze et ce n’est pas compatible avec What If.

L’ANALYSE
Avec une minutie et une
rigueur académique j’analyserai les données fournies par vos soins. L’idée n’est pas de faire ça à toute vitesse ni de faire trainer en longueur. L’idée c’est de le faire et bien le faire.

PRÉSENTATION DE L’ANALYSE
Après analyse, j’entre les résultats dans une magnifique présentation pour vous faire un compte rendu qualitatif et nous nous retrouvons pour la présentation détaillée de l’analyse de l’audit de communication.

RECOMMANDATION
Enfin, si vous le souhaitez, je vous fournis mes recommandations pour l’amélioration de vos campagnes de communication à venir. En fonction du compte rendu, cela peut inclure des suggestions pour modifier la stratégie de communication, l’amélioration des messages clés, l’optimisation de l'utilisation des canaux de communication, le renforcement de la formation des employés, etc. Un
plan d'action détaillé sera élaboré, comprenant des objectifs spécifiques, des responsabilités et des échéanciers.

LA MISE EN OEUVRE ET LE SUIVI (Optionnel)
Vous avez apprécié mes recommandations ? Fort bien mais comment mettre tout ça en place ? Vous pouvez tout à fait solliciter What If pour ma mise en oeuvre et la réalisation de ce nouveau plan d’action.

L'audit de communication est un processus continu qui peut être effectué régulièrement pour s'assurer que les efforts de communication de l'organisation restent alignés sur ses objectifs et s'adaptent aux évolutions du marché et des publics cibles.

Si je n’ai absolument rien à dire parce que tout est parfait (Ce qui est possible). J’offre le champagne. Tenez le pour dit.

Combien coute un audit ?

Le prix, c’est toujours le plus délicat… Et bien pas chez What If !

En moyenne un audit de communication prend entre 4 jours et une semaine en fonction de la charge de travail. Avec What If vous n’aurez jamais un compte rendu portant uniquement sur les vanity metrics ou votre position sur Google.

Pensez au forfait pour faire des économies

Le bonus de What If

En règle générale un audit de communication se base sur de l’existant. Mais comme chez What If rien n’est comme chez les autres je vous propose une petite variante.

Un audit de communication à venir.

Diantre ! Qu’est-ce que cela ! Et bien j’examine votre campagne de communication avant parution. Vous n’êtes pas sûrs, vous avez des doutes, n’est ce pas “too much”, etc.

Bref c’est un coup de pouce